Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mai 2009 (semaine 19)
 

-
2009-05-08 - Vietnam
LES FÊTES DU CINQUANTENAIRE SERONT UN JUBILÉ


Lors de leur réunion annuelle qui a eu lieu du 13 au 17 avril, les évêques du Vietnam avaient placé la préparation de l’Année sainte 2010 au centre de leurs débats. Ils ont invité les fidèles à la vivre d'une manière intense.

Le texte de leur appel a été mis en ligne sur le site Internet de la Conférence épiscopale du Vietnam.

" En 2010, nous fêterons le 50ème anniversaire de cet événement, qui nous rappellera une étape de notre histoire et sera un signe du développement de l’Eglise. Il commencera le jour de la fête des saints martyrs du Vietnam, le 24 novembre 2009, et s’achèvera le 6 janvier 2011, le jour de la fête de l’Epiphanie. L’Eglise du Vietnam fêtera solennellement l’ouverture de l’année sainte à Hanoi. La clôture coïncidera avec un pèlerinage au sanctuaire marial de La Vang.

" Plus particulièrement, au mois de novembre 2010, une grande assemblée du peuple de Dieu sera organisée à Hô Chi Minh-Ville. Elle rassemblera des représentants de tous les diocèses et de toutes les composantes du peuple de Dieu, pour déterminer, avec la Conférence épiscopale, l’orientation de l’Eglise dans les années à venir. En dehors des rassemblements communs à tout le pays, chaque diocèse aura, sur place, ses propres rassemblements afin de donner l’occasion à la totalité des fidèles de participer à la célébration de cette année sainte et de la vivre pleinement.

" La célébration de l’Année sainte 2010 sera pour nous une occasion de réviser le chemin déjà parcouru, dans un sentiment de gratitude pour les grâces accordées par Dieu en abondance, pour les sacrifices consentis par nos prédécesseurs, nos bienfaiteurs et les témoins de la foi. En même temps, nous demanderons pardon pour n’avoir pas encore montré une image de l’Eglise telle que le Seigneur la souhaite. Ce sera aussi l’occasion d’examiner la situation présente avec les yeux de la foi, pour y découvrir les défis et les occasions favorables que rencontrent aujourd’hui la vie et la mission de l’Eglise.

" Du 20 juin au 5 juillet 2009, la Conférence des évêques du Vietnam accomplira un voyage à Rome pour se rendre sur les tombeaux des apôtres Pierre et Paul et rendre visite au Saint-Père. Certainement, nous lui ferons part de vos sentiments filiaux et lui demanderons pour vous sa bénédiction. Nous sollicitons vos prières pour nous aider dans ce voyage." (source : EDA)


Retour aux dépêches